La Haute-Loire est un département situé en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le centre-est de Massif central. Il est connu pour ses monuments, ses musées, la beauté de ses paysages et l'air pur qu'on y respire. La haute-Loire est constituée de plateaux granitiques, et de massifs volcaniques. C'est le second département le plus haut de France après les Haute-Alpes. Son altitude moyenne dépasse les 800 m sur les deux-tiers du département. Le Mont Mezenc (ancien volcan) culmine à 1750 m d'altitude. Le relief de la Haute-Loire est délimité par la vallée de l'Allier qui coule à l'ouest du département et les vallées de la jeune Loire et du Lignon à l'est ou se trouve la région du Velay.
Le Midi de l'Auvergne est une destination culturelle très riche, elle regorge de monuments et de lieux à découvrir.
Le Puy-en-Velay point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle , cette capitale du Velay compte des dizaines de monuments dont deux sont classées à l'UNSCO leurs architectures témoignent de plusieurs époques, notamment l'impressionnante Cathédrale Notre Dame du Puy datant de 1856 avec sa façade occidentale et son magnifique porche polychrome, ses portes de Cèdre et ses grandes coupoles qui couvrent la nef, elle abrite aussi une vierge noir très ancienne.
La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe élu 4ème monuments préféré des Français en 2014 est un vrai bijou architectural, pour y accéder il faut monter quelques 268 marches, n'hésitez pas car cela en vaut la peine! N'oubliez pas de faire un détour par le Musée Crozatier dans le jardin Henri-Vinary, en plus de ses collections riches et variées (peinture, sculpture, objets, ...) il vous offre une vue magnifique sur la haute ville du Puy-en-Velay.
Lavaudieu, l'un des plus beau villages de France , vous trouverez le Vieux pont sur le fleuve La Senouire, de magnifiques vieilles rues, des maisons traditionnelles et la célèbre Abbaye Saint-André de Lavaudieu avec son impressionnant cloître, le chapiteau où sont sculptés « Adam et Eve » et ses belles fresques et enfin le Musée des Arts et Traditions Populaires de la Haute-Loire.
La Chaise-Dieu connue pour l'architecture romane de son abbaye datant de 1043, est magnifique et à voir absolument. La Dance Macabre, la salle des échos, les belles sculptures, les gisants du Pape, autant de bonnes raisons pour visiter cet incroyable lieu. A voir aussi l'Abbatiale Saint-Robert et l'Historial Musée de Cire où vous saurez tout de la vie des moines au XVIIème siècle.
Brioude où vous trouverez la Basilique Saint-Julien la plus grande église romane d'Auvergne datant du XIVème siècle. Son maître autel est à couper le souffle, les vitraux sont contemporains, de vraies oeuvres d'art, les cinq chapelles sont magnifiques,... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à l'Hôtel de la Dentelle et à la maison du Saumon et de la rivière » un musée aquarium.
Cuisine et spécialités culinaires:
Avant de parler plats, nous devons parler ingrédients. En effet, si la Haute-Loire n'a pas vraiment de plats typiques, elle a beaucoup d'ingrédients célèbres et très demandés. Commençons par le fameux Fin Gras, une viande A.O.C persillée haute en saveurs grâce à un engraissement hivernal au foin. Il est à noter que les bovins fournissant ce Fin Gras sont sélectionnés dés leur naissance et nourris et élevés selon un procédé particulier. Ensuite le caviar du pauvre, cette lentille verte qui se différencie des lentilles des autres régions par son goût assez fin. Sans oublier Le St Agur un délicieux fromage bleu fabriqué avec beaucoup de patience et à l'ancienne.
Côté plats, essayez le chou farci, la spécialité la plus célèbre de la région, ou encore la Truffade un délicieux plat à base de pommes de terre, de fromage et de lardons. N'oublions, pas les fameux crus des Côtes d'Auvergne tels que Boudes, le vin rouge de Chanturgue ou Châteaugay, le rosé de Corent . . .